On a visité Calvi au mois de Mai donc au printemps. Nous avons eu une météo incroyable, l’île n’était pas encore très bondée donc on a pu se promener en toute tranquilité.
Résumé de l’article
- Où est située la ville de Calvi ?
- Le port de Calvi
- Où dormir à Calvi ?
- Comment préparer son séjour (trajet, période de l’année, accessoires à prévoir) ?
- Les activités phares
- Conclusion
💡Temps de lecture : 3 min
Calvi : entre mer et montagne
Bienvenue dans la perle de la Balagne, là où le temps ralentit, où le soleil dore les pierres et où l’âme se repose.
Cette ville a ce je-ne-sais-quoi de magique : l’élégance d’un vieux port méditerranéen, la chaleur d’un village corse, la beauté brute d’un paysage qui semble tout droit sorti d’un rêve.
Parfois, il suffit d’un regard pour tomber amoureux d’un lieu. Moi la fan incontestable des Antilles et ses eaux turquoises. Je ne m’y attendais pas.
Et pourtant ! Sur la route nous avons été époustouflés par cette vue de la montagne et de la baie de Calvi. Un vrai régal pour les yeux.

Pourquoi Calvi (et la Corse en général) nous font autant de bien ?
Parce qu’ici, tout t’invite à respirer. À ralentir. À regarder vraiment. Entre la force des montagnes et la douceur de la mer, entre les parfums de ciste, de figuier, d’immortelle… Calvi te rappelle que la beauté n’a pas besoin d’artifice. Elle est là, brute, pure, sincère.
Calvi : un port plein de charme
Flâner sur le port, entre yachts élégants, voiliers bohèmes et terrasses animées. Ici, le café du matin a le goût du sel et des vacances. Et le soir, les lumières se reflètent dans l’eau comme des étoiles tombées du ciel.
Petit secret local : Calvi est aussi une ville de musique ! Si vous y allez en juillet, ne manquez pas le festival Calvi on the rocks, pour danser les pieds dans le sable, entre électro chic et coucher de soleil.
Sur près de 6 km, la plage de Calvi déroule son sable blanc et ses eaux claires comme une invitation à la douceur.
C’est une expérience à part entière !
On n’a pas longtemps hésité à se prendre en photo sur le port. Vous l’aurez compris, ceci est notre photo au port retravaillée en cartoon. D’ailleurs je pense qu’on le fera sur chacun de nos articles. Ehhh oui, pour l’instant on se préserve, hahaha. Même si on ne doute pas du fait que ceux qui nous connaissent dans la vraie vie n’aurons pas de mal à nous reconnaître ^^

Où dormir à Calvi ?
Nous avons été logés dans un charmant petit hôtel à L’île Rousse, un très joli village voisin, à moins de 20 min de Calvi. L’hôtel s’appelle le « Maria Stella » et il en vaut vraiment la peine.
Surtout si comme moi vous êtes sujets aux inflammations : la piscine extérieure est chauffée et vient d’être refaite à neuf.
De la fenêtre nous avions une vue mémorable sur la montagne. Nous vous partagerons toutes nos impressions sur L’île Rousse dans un prochain article.

Vous avez un hôtel, air BnB ou un restaurant à Calvi (ou ailleurs) que vous voudriez nous faire découvrir lors de notre prochaine visite ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.
Préparer l’escapade Corse
📍 Comment y aller ?
- Avion : Aéroport de Calvi (desservi depuis Paris, Marseille, Nice…).
- Ferry : Depuis le continent, arrivée à l’Île-Rousse ou Bastia, puis route vers Calvi.
🚗 Location de voiture conseillée pour explorer la région librement (attention, les routes corses ont leur caractère).
📆 Meilleure période : mai-juin ou septembre-octobre pour éviter la foule et profiter d’une lumière douce.
Anticipez les activités à faire sur place en choisissant à l’avance vos activités, cela vous évitera d’être déçus s’il n’y a plus de places dispos le Jour-J.
Voici nos deux formules préférées sur GetYourGuide :
- Partir à la découverte de la réserve naturelle de Scandola en bateau.
Vous la trouverez ici. - Mini croisière au coucher du soleil depuis Calvi jusqu’à la péninsule de Revellata. Ça vous tente ? Vous trouverez cette formule ici.
Envie de nature ? À Calvi vous serez servis
Calvi, ce n’est pas qu’un décor de carte postale : c’est aussi une porte d’entrée vers une nature spectaculaire. À quelques minutes en voiture, tu accèdes à des randonnées sublimes, entre maquis parfumé, montagnes rouges et vues panoramiques à couper le souffle.
Mais hummmm… tout ça fera l’objet d’un projet article.
| À VOIR / FAIRE | POURQUOI | |
| 1 | La forêt de Bonifatu | Paradis pour les randonneurs, avec ses piscines naturelles et ses sentiers bordés de pins laricio. |
| 2 | GR20 | L’un des plus beaux (et plus exigeants) sentiers de randonnée d’Europe passe tout près. |
| 3 | Les villages perchés de la Balagne | Pigna, Sant’Antonino, Lumio… Des perles à visiter, pleines d’artisans, de ruelles fleuries, et de vues imprenables. |
| 4 | L’île Rousse | Des couchers de soleil à couper le souffle. |
Et si tu ne veux rater aucun de nos prochains articles, inscris-toi à la Newsletter >>>>>>
Conclusion
Si tu rêves d’un lieu qui allie histoire, douceur de vivre et vibrations méditerranéennes… Calvi t’attend. Et crois-moi, une fois que tu y as mis les pieds, une partie de toi ne voudra plus jamais en repartir.
✈️ Alors, tu fais ta valise ?






Laisser un commentaire